• AccueilA la suite du conseil municipal du 28 Septembre, une commission consultative sur les antennes relais  a été crée...Les élu(e)s, les associations (comme Priartem), les opérateurs seront amenés à s'y retrouver.

    C'est un succès important du uniquement à la pression citoyenne, à la mobilisation des collectifs dans les quartiers, l'envie d'être consulté réellement et d'avoir une information plus compléte pour pouvoir se rendre compte de la situation sur la ville, mais aussi de pouvoir peser sur des choix d'implantation.

    Cette commission ne doit être qu'un début dans ce combat..et il n'est pas crédible de vouloir nous faire avaliser les aménagements (privés ou publics) déjà réalisés dans le passé au plus prés des écoles, créches...tout en promettant de ne pas en tolérer l'installation à moins de 100 métres à l'avenir !

    Les élu(e)s doivent assumer de porter ce débat, d'assumer des choix courageux en matière de communication et de santé publique...et de ne plus laisser celà entre les mains de techniciens ou de lobbystes.

    Des réactions dans la presse..

     

    Sud Ouest 27/09/2010 et Dordogne Libre 27/09/2010

    - La créche des arénes rebaptisée... (la chouette)

     


    votre commentaire



  • votre commentaire
  •  

    Antenne Gay Lussac

     


    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un collectif PRIARTèM à Périgueux

     

    Le collectif PRIARTèM  24 voit le jour en octobre 2009 à Périgueux pour fédérer les habitants riverains des antennes-relais, qui en subissent les nuisances au quotidien.

     

    Nous sommes des habitants des quartiers de Gay Lussac-Lespinasse, Wilson-Les Arènes et la Grenadière qui avons décidé de constituer un collectif  pour lutter contre la prolifération incontrolée des antennes relais dans notre ville, pour diffuser l'information relative aux risques sanitaires afférents à la téléphonie mobile, pour s'opposer à la mise en danger de nos enfants et des personnes sensibles face à une logique commerciale sans états d'âmes...

     

    Le collectif est adhérent à l’association nationale PRIARTEM ( Pour une Règlementation des Implantations d’Antennes Relais de Téléphonie Mobile).

     

    ...A Gay Lussac-Lespinasse, une antenne relais installée sans concertation (sur le terrain de l’entreprise Beauvieux) depuis plus de 5 ans se trouve à vingt mètres de logements de l’office public HLM de Périgueux abritant des familles et plus particulièrement des enfants.

     

    ...A Wilson-Les Arènes, une antenne relais installée durant la nuit (Etap Hotel) et sans concertation, se trouve à quelques mètres d’une crèche municipale. Malgré la constitution du « collectif Anten » et d’une pétition de plus de 300 signataires, le mépris et l’arrogance sont de mise face aux interrogations des familles et des riverains...La Résidence pour Personnes Agées est également concernée.

     

    ...A la Grenadière, depuis plus de dix ans, une dizaine d’antennes sont installées sur le toit d’un immeuble de l’Office Départemental HLM : malgré des interventions régulières sur les toits par les opérateurs, et malgré les questionnements des habitants, aucune information n’a été délivrée.

     

    Voir les articles DL 28/10/2009, SO 29/10/2009

     

    FREDEM

     

     


    votre commentaire